INITIATIONS ACCOMPAGNANTS
​​​​​​​
Sur rendez-vous, nous vous rafraîchirons les bases de la théorie ainsi qu'une course pratique pour mettre votre poulain dans les meilleures conditions.
​​​​​​​
Durée 2h00

Prix 150.00 Frs​​​​​​​​​​​​​​




Derrière le volant

Le permis d’élève en poche, il est enfin possible de passer à la pratique. Ce permis, d’une validité de deux ans, permet à l’élève - âgé d’au minimum 17 ans - de conduire une voiture dans le trafic, mais seulement en étant accompagné d’une personne âgée d’au moins 23 ans et ayant le permis depuis au minimum trois ans. Les élèves s’exercent généralement avec des proches, souvent des membres de la famille.

La législation n’impose pas un nombre minimum d’heures de conduite avec un moniteur d’auto-école pour obtenir le permis de conduire une voiture (c’est différent pour la moto). Mais dans les faits, la plupart des élèves effectuent quelques heures avec un professionnel, afin d’acquérir de bonnes bases. Un sondage mené en 2020 par le portail Fahrlehrervergleich.ch auprès de 570 élèves montrait que la moyenne était de 29 heures pour les femmes et de 20 heures pour les hommes.

La loi fixe la durée ou de distance minimum d’apprentissage à une année dès l'obtention de la théorie et l'âge min. de 18 ans. Les élèves se présentent à l’examen pratique auprès du Service cantonal des automobiles lorsqu’ils pensent être prêts. Mais à titre d’indication, notons que le bureau des accidents estime qu’il faudrait effectuer 3000 km et 100 heures avant de passer l’examen. C'est à ce moment là que les proches entre en action.

Passer l’examen pratique ne marque pas la fin du processus. Le permis n’est accordé qu’à l’essai, pour une durée de trois ans au cours de laquelle le conducteur néophyte devra éviter toute faute grave ou consommation d’alcool, au risque de voir sa période d’essai prolongée d’un an ou de devoir tout recommencer à zéro en cas de récidive. A l’issue de cette période probatoire et d’une formation théorique complémentaire d'une journée la première année, un permis de conduire d’une durée illimitée est délivrée.

image-11169788-00_CONDUIRE-aab32.jpg